Comment réussir la refonte de votre site ?

Refonte site internet
Publié le 27 août 2024 - Mis à jour le 29 août 2024

La création ou la dernière mise à jour de votre site date d'il y a un moment et vous avez besoin d'effectuer des changements ? Changement de la charte graphique de votre entreprise ? Passage à un site e-commerce ? Des performances trop faibles sur mobile ? Les raisons pour lesquelles vous devez effectuer une refonte de votre site web peuvent être variées. Selon les cas, la refonte d'un site internet peut impliquer des modifications techniques, design et aussi impliquant le SEO, plus ou moins importantes. 

Qu'est-ce que la refonte de site internet ?

La refonte de site internet consiste à remanier en profondeur un site existant pour l'améliorer sur plusieurs aspects clés. Tout d'abord, le design du site peut être modernisé pour correspondre aux tendances actuelles et aux attentes des utilisateurs. Un design obsolète peut nuire à l'expérience utilisateur et à l'image de marque. Le design peut aussi nécessiter une refonte car l'identité visuelle a été changée depuis la conception de votre site.

La structure du site peut aussi être sujette à des modifications nécessaires. Dans le cadre d'une refonte, elle est souvent modifiée pour une navigation plus intuitive. Cela permet aux visiteurs de trouver plus facilement les informations qu'ils cherchent sur votre site.

Une refonte engage souvent une mise à jour technique. Cela peut inclure l'amélioration de la compatibilité mobile et la vitesse de chargement des pages, essentielles pour le référencement naturel. Nous détaillerons les actions à envisager plus loin dans cet article.

Enfin, il est possible de profiter d'une refonte pour travailler les contenus textuels du site qui peuvent être enrichis ou réorganisés. Une stratégie de contenus SEO peut être mise en place pour améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche et attirer plus de trafic organique sur le site.

Une refonte réussie doit être bien planifiée et répondre aux nouveaux objectifs de l'entreprise. Il est aussi important de choisir le moment idéal pour la refonte. En effet, il est recommandé de la réaliser en dehors des grosses périodes d'activité pour votre entreprise.

Quelles sont les différentes refontes de site possibles ?

Comme expliqué plus haut, il se peut que vous réalisiez une refonte de votre site web du côté technique, du côté graphique ou bien des deux en même temps. Pour chacun des types de refonte, il est important d'en comprendre les tenants et aboutissants.

Refonte technique

Plusieurs raisons peuvent pousser à initier un projet de refonte technique d'un site. Par exemple, un site peut ne pas être adapté à la navigation mobile, qui a pourtant une part importante de la navigation en ligne globale de nos jours depuis l'essor des smartphones. Un site trop lent qui a vocation à gagner en performance et devra aussi passer par une refonte technique.

Enfin, l'ajout de fonctionnalité, comme la mise en place de l'achat en ligne nécessitera aussi une refonte technique importante.

L'analyse exacte de vos besoins pour votre futur site est une étape importante à réaliser soigneusement pour bien définir votre projet de refonte. 

Refonte graphique

La refonte graphique vise à moderniser l'aspect visuel de votre site tout en améliorant l'expérience utilisateur. Un bon design doit intégrer les tendances actuelles pour séduire les visiteurs et renforcer l'image de marque. La mise en place d'une charte graphique est essentielle pour garantir une cohérence visuelle sur toutes les pages.

Lors de la refonte, il est crucial de prévoir des maquettes détaillées. Ce travail réalisé par le graphiste permettra de visualiser la future apparence du site et d'ajuster les éléments en fonction des objectifs fixés. Dans ces maquettes, le nouvel aspect des éléments suivants est présenté :

  • La palette de couleurs
  • Les typographies
  • Les images et illustrations
  • Les CTA et autres éléments de navigation

En améliorant le design et la navigation sur votre site, vous véhiculerez une meilleure image de votre entreprise et améliorerez le taux de conversion.

Vous avez un projet de refonte ou de création de site ?
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Pourquoi faire une refonte de votre site web ?

Une refonte de site web peut être motivée par plusieurs raisons. Tout d'abord, elle permet de moderniser l'apparence de votre site pour qu'il soit plus attrayant et en phase avec les tendances actuelles du design web. Un site visuellement plaisant retient davantage l'attention des visiteurs et renforce l'image de marque. En cas de mise à jour de votre identité visuelle, il est important de revoir la charte graphique et donc le design du site web pour que ce dernier soit en accord cette nouvelle identité visuelle.

Ensuite, la refonte est l'occasion d'optimiser la navigation et l'ergonomie. En facilitant l'accès aux informations grâce à une structure plus intuitive, vous améliorez l'expérience utilisateur, ce qui peut augmenter le taux de conversion et vous apporter de nouveaux clients.

La mise à jour technique est également cruciale. Un site rapide et compatible avec les mobiles est essentiel pour le référencement naturel (SEO) et pour l'expérience utilisateur. Google favorise les sites bien structurés et performants, ce qui peut améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. Avoir un site rapide et adapté aux mobiles limite la frustration et vous permettra d'éviter la perte de clients potentiels.

Enfin, la refonte permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités qui répondent mieux aux besoins de vos utilisateurs. Par exemple, un système de réservation en ligne ou une section FAQ interactive peut grandement enrichir l'expérience client.

Les points de vigilance

Lors de la refonte de votre site web, les étapes de modifications des aspects techniques du site et de son SEO (référencement naturel) sont des points de vigilance particulièrement importants. 

Pour que la refonte d'un site se déroule au mieux, il est important de mettre en place un cahier des charges et de suivre chaque étape minutieusement. 

Un cahier des charges précis

Afin de garantir le bon déroulement de l'ensemble de la refonte, il est préférable de réaliser un cahier des charges. Ce cahier de charges doit aider au suivi de chaque étape de la refonte du site internet.

Ce cahier des charges apportera plus de clarté sur les exigences de votre entreprise et permettra de bien organiser le projet étape par étape.

Le cahier des charges pour un projet de refonte de site web détaillera les éléments suivants :

  • Présentation de l'entreprise, de son marché
  • Les objectifs de la refonte
  • Les fonctionnalités à prévoir
  • Les mises à jour graphiques
  • Les aspects de la sécurité du site
  • Le SEO (référencement naturel)
  • Le tracking
  • Le budget

Aspects techniques 

Comme lors de la création d'un site, lors d'une refonte technique, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour garantir un fonctionnement optimal du site :

  • Compatibilité mobile : Assurez-vous que votre site est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à toutes les tailles d’écran. Avec plus de 50 % des utilisateurs accédant aux sites via des mobiles, c’est maintenant indispensable.
  • Temps de chargement : Un site rapide améliore l’expérience utilisateur et le référencement. Optimisez les images, utilisez des caches, et minimisez les scripts pour accélérer le chargement du site web.
  • Sécurité : Intégrez un certificat SSL pour sécuriser les données des utilisateurs et améliorer la confiance. Un site en HTTPS est également mieux référencé par les moteurs de recherche.
  • Système de gestion de contenu (CMS) : Choisissez un CMS adapté à vos besoins, qui permet une gestion facile et flexible du contenu.
  • Redirections 301 : Si des URL changent, configurez des redirections 301 pour éviter les erreurs 404 et conserver le référencement des anciennes pages.

Ces points sont essentiels pour une refonte technique réussie.

SEO

Avant d'entamer la refonte d'un site, en premier lieu, il est pertinent de réaliser un audit SEO qui permettra de faire un état des lieux de votre référencement naturel avant la refonte. Cet audit permettra de connaître vos positions sur les moteurs de recherche sur chaque mot-clé stratégique. Il faudra identifier les pages qui ont un bon référencement afin de ne pas trop modifier leur contenu. A l'inverse, pour obtenir plus de trafic suite à la refonte, il sera pertinent de réaliser un travail sur certains aspects du site impactant directement le SEO :

  • Balises meta et balises Hn
  • Fichier robot.txt
  • Balises ALT des images
  • Textes sur les pages importantes
  • Articles de blog
  • Liens internes
  • Redirections des URLs si besoin
  • Balises canoniques

Ce sont les principaux points à travailler pour assurer un bon SEO aux nouvelles pages dont vous souhaitez améliorer le référencement. 

Comme dans le cas d'une création de site, il est recommandé de se faire accompagner par des professionnels du SEO afin d'obtenir un travail complet sur votre site web et les meilleurs résultats possibles.

Une agence web pour la refonte de site sur mesure

Webperfect, agence spécialisée dans la conception et refonte de sites web depuis 2009, propose un accompagnement sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques pour la refonte de votre site. Nous mettons à votre disposition une équipe d'experts en conception web, design et référencement. Ayant travaillé avec des entreprises de nombreux secteurs différents (e-commerce ou B2B), nous serons à même de vous écouter et de vous proposer un nouveau site adapté aux besoins de votre activité.

Le processus commence généralement par une analyse approfondie de votre site web actuel pour identifier ses points faibles et ses opportunités d'amélioration. À partir de là, un cahier des charges détaillé est élaboré pour définir les fonctionnalités, le design et les attentes en matière de performance et de référencement (SEO).

Vous souhaitez échanger avec nous concernant votre projet de refonte ? Contactez-nous directement par e-mail ou par téléphone.

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