5 Astuces pour obtenir des avis sur un e-commerce 

Obtenir plus d'avis clients sur un site
Publié le 30 septembre 2022 - Mis à jour le 30 septembre 2022

La plupart des acheteurs vont regarder les avis sur les produits présents sur un site e-commerce avant de valider leur panier. Ces partages d’expérience vont permettre aux internautes de faire un choix et d'acheter ou non les produits qui leur plaisent.

Selon une enquête menée par BrightLocal, 87% des internautes ont consulté les avis clients avant de valider leur achat et 73% d’entre eux ne regardent que les avis postés lors du dernier mois. Mais comment obtenir des avis clients ?

Inciter les clients à laisser un avis après un achat

Il faut savoir que la grande majorité des potentiels acheteurs vont lire les avis avant de valider leur panier, c’est pour cela qu’il faut inciter les internautes à laisser un message sur leur expérience. Pour cela, vous pouvez commencer par leur demander directement de laisser un avis sur votre e-commerce. La demande peut se faire simplement par un envoi de mail, de SMS ou avec une notification push envoyée quelques jours après l’achat.

Vous pouvez également demander à vos clients de partager leur expérience via les réseaux sociaux en utilisant un hastag spécifique et/ou en taguant votre entreprise. Vous avez aussi la possibilité de partager vous-même les avis clients en les republiant sur vos réseaux, comme votre compte Instagram par exemple.

Simplifiez le plus possible la procédure

Pour que le client laisse facilement un retour d’expérience sur votre e-commerce, l’important est de créer une procédure simplifiée. Il faut faire en sorte qu’en quelques clics, l’internaute puisse laisser son avis car une procédure trop complexe risquerait de perdre le client.

En effet, l’internaute doit pouvoir laisser son message sans devoir se connecter à son compte, quelques clics doivent suffire. Vous pouvez également suggérer aux internautes des modèles avec des points de réflexion déjà rédigés. 

Utilisez une plateforme spécialisée dans les avis clients

Recevoir l’avis d’un client n’ayant jamais utilisé le produit est très peu utile. C’est notamment le cas sur des e-commerce comme Amazon. Pour vous assurer que tous les retours laissés sont ceux de vos clients, vous pouvez passer par une plateforme spécialisée dans les avis clients tels que « Avis vérifiés », « Trusted Shops » ou « Google Avis Clients ».

Les avis laissés sur ces plateformes seront des avis dits « vérifiés » c’est-à-dire laissés par de véritables clients qui ont acheté le produit en question.

Répondre aux avis laissés par les clients

Quand l’avis a été laissé par le client, il est important de lui répondre. En effet, répondre individuellement à tous les messages des clients incitera vos clients à faire la même chose pour leurs futurs achats dans votre boutique en ligne. Répondre individuellement prouvera à l’acheteur qu’il a été entendu et que son opinion compte.

Offrez des avantages en contrepartie de l’avis laissé

Pour inciter les acheteurs à laisser un avis après leur achat, vous pouvez leur proposer une contrepartie. En effet, ils seront plus disposés à partager leur expérience s’ils obtiennent quelque chose en retour. Vous pouvez par exemple proposer un bon d’achat en échange de l’avis, la participation à un jeu concours ou un code promo sur leur prochaine commande.

Quand les avis ont été laissés par les clients, n’oubliez pas de les organiser. En effet, les visiteurs doivent pouvoir filtrer les avis, par exemple par nombre d’étoiles ou encore par date.

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