Assistant virtuel conçu pour dialoguer avec les visiteurs du site, le chatbot a connu un développement important en 2016.
On connaît depuis longtemps les bots, par exemple si je vous montre cette icône mythique :
ou encore bien plus récente celle-là :
La différence c’est que le chatbot se place dans les systèmes de messagerie. 900 millions d’adeptes sur Facebook Messenger !
2017 sera peut-être l’occasion pour vous de vous lancer dans la mise en place de ce nouvel outil ?
Le chatbot va être programmé pour répondre à un certain nombre de questions :
Il peut être un assistant à l’achat, il peut conseiller différents produits ou services, il peut faire office de SAV, de FAQ, il peut vous servir d’assistant personnel en commandant un repas, en réservant un restaurant, il peut vous suggérer des idées de films ou d’articles à lire (comme le nôtre après tout pourquoi pas ?!)
L’étape n°1 est donc d’identifier votre besoin, c’est-à-dire quels services les plus utiles le chatbot pourra-t-il rendre à vos clients, que va –t-il pouvoir leur proposer.
Une fois que vous aurez délimité la zone de compétences de votre chatbot, vous pourrez le concevoir, avec ou sans l’aide d’un développeur (il existe des programmes de création de chatbots tel que http://rebot.me/fr/).
Quelle que soit la solution que vous choisirez, veillez bien à respecter ces quelques consignes :
1/ créer un message de bienvenue clair, pour que l’internaute comprenne au premier regard à quoi peut lui servir votre chatbot
2/ imaginer tous les cas de figures possibles pour établir vos questions/ réponses car si le robot ne comprend pas une demande d’un visiteur cela le fera fuir ! Pour vous aider, essayez de vous représenter tous les profils de visiteurs possibles, et toutes leurs demandes éventuelles même les plus incongrues, ou celles qui vous semblent évidentes ! Créez tous les scénarios possibles !
3/ le robot doit ressembler à l’image que vous souhaitez véhiculer, vous pouvez transmettre cela par la façon qu’il aura de choisir ses mots, d’utiliser certaines expressions, etc…
Gardez en tête que l’idée est vraiment d’apporter un service utile à vos visiteurs et pas une traque aux données personnelles, qui les feront fuir à pas de géants !