Les chiffres du e-commerce toujours plus élevés en France

Hausse du chiffre d'affaires du e-commerce 2020
Publié le 24 septembre 2021 - Mis à jour le 20 octobre 2022

Les chiffres du e-commerce ont explosé pendant l’année 2020. Avec une crise sanitaire mondiale, les habitudes de chacun ont été chamboulées, les petits commerces sont mis de côtés et c’est le e-commerce qui a  grandement était boosté.

Des chiffres écrasants

Le chiffre d’affaires du e-commerce est impressionnant : il atteint près de 112 milliards d’euros en 2020. Si l’on compare ce chiffre avec l’année 2019, on peut constater une hausse de 8.5 %.

D’autres chiffres ? En 2020, ce sont 1.84 milliards de ventes qui ont été conclus sur le web. De plus, selon la Fédération e-commerce et vente à distance (FEVAD), le e-commerce a représenté 13.4 % du commerce en détail. En 2019, ce chiffre n’était qu’à 9.8 %.

Quand est-ce que les chiffres ont explosé ?

Cette explosion des chiffres a surtout eu lieu au cours du dernier trimestre 2020. C’est pendant la période des fêtes de fin d’année que les ventes ont particulièrement augmentées. Même avec la réouverture des commerces physiques pour l’occasion, les consommateurs ont continué à acheter sur internet.

Selon la FEVAD, ce sont 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui ont été réalisés en novembre et décembre 2020. Soit, une croissance de 23 % par rapport à la période de noël 2019.

La révolution du e-commerce

Les habitudes des consommateurs bousculées

Cette crise sanitaire a permis au e-commerce de se faire connaître au plus grand nombre, même auprès des plus réfractaires. Ce sont les habitudes d’achat des consommateurs qui sont complètement transformées.

Dans une enquête de la FEVAD avec Médiamétrie, près de 44.8 % des personnes interrogées ont déclaré réaliser au moins un achat au cours de la dernière semaine et 90 % d’entre elles ont passé plusieurs commandes en ligne en une semaine.

Avec le confinement, la limitation des déplacements et les horaires de couvre-feu, les consommateurs se sont trouvés dans l’obligation de commander sur internet pour effectuer leurs achats non essentiels.

L’explosion des sites de e-commerce

Ce grand changement est dû également aux nombreux commerces qui se sont lancés sur internet à travers un e-commerce ou la mise en place de click & collect. Ils ont pu grâce à eux se placer dans l’horizon des acheteurs. Lors de l'année 2019, on comptait 190 000 e-commerces. Puis en 2020, ce chiffre a atteint 207 400 e-commerces. En une année, ce sont donc près de 17 400 e-commerces qui ont été créés.

La création de e-commerces pour des commerces physiques (TPE et PME) ont permis a ces commerçants de conserver une activité et de limiter la baisse de leur chiffre d’affaires.

Les chiffres des ventes sur mobile aussi en hausse

Avec les chiffres du e-commerce qui ont explosé, ce sont les ventes réalisées sur smartphone qui ont également énormément augmenté. En effet, au cours de cette crise sanitaire, les ventes sur mobile ont atteint 22 % du chiffre d’affaires des sites de e-commerce.

Aujourd’hui, c’est presque 1 français sur 2 qui effectue ses achats sur un smartphone. Il faut savoir que les produits les plus achetés par les français sur leur mobile sont les produits alimentaires, les vêtements et des produits divers vendus sur les sites généralistes comme Amazon.

Selon les chiffres, ce sont plutôt les jeunes adultes (25 à 34 ans) qui effectuent des achats sur les smartphones (63 % en 2020). C’est pour cela, qu’il est important d’optimiser son site de vente en ligne pour tous les types d’écran.

Selon le site de statistiques Statista, cette augmentation du chiffre d’affaires du e-commerce devrait se poursuivre dans les années à venir en prédisant une hausse qui pourrait aller jusqu’à 6.4 % par an jusqu’en 2024.

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