Chez Webperfect, Agence e-commerce à Bordeaux, nous utilisons Magento ou Prestashop pour le développement de vos boutiques e-commerce.
Voici donc quelques informations et réflexions au sujet de ces deux grandes solutions.
Ce sont toutes deux des solutions open-source, l’une, Prestashop, née en France en 2005, l’autre, Magento, née en 2008 aux Etats-Unis.
Ce sont deux solutions puissantes, souples en termes de possibilités ergonomiques et fonctionnelles.
Elles offrent un grand nombre de fonctionnalités : gestion de site, outils promotionnels, multilinguisme, référencement naturel, fonctionnalités de paiement, de gestion des commandes, de gestion du catalogue de produits…
Magento est pour le moment toujours en tête en termes de fonctionnalités, cependant Prestashop rattrape son retard à grands pas. En effet, autant la version 1.4 présentait de grosses lacunes fonctionnelles, autant la version 1.5 apporte une vraie ergonomie à l’utilisateur.
Grâce à la version 1.5, Prestashop a notamment mis en place des fonctionnalités qui existaient déjà chez Magento :
- Une grande souplesse sur les systèmes de promotion et la configuration des emails transactionnels
- La gestion multilingue et multi-boutiques avec une seule ossature (i.e. l’administration par un même back-office)
- Un moteur de recherche multifacettes : le système de filtration de recherche s’effectue par n’importe quelle caractéristique du produit (volumes, couleurs, conditionnements, etc…)
- Une mise en forme spécifique pour mobiles
Prestashop a une architecture technique plus souple et modulaire que Magento. Il est plus simple d’appréhender l’architecture des fichiers, des classes et de la base de données sur Prestashop que sur Magento.
De plus, cette solution ne nécessite pas l’utilisation d’un serveur ultra puissant, ce qui est l’inconvénient que l’on reproche souvent à Magento.
Il est vrai que Magento est souvent décrite comme étant plus difficile à mettre en place, moins facile à apprivoiser pour un développeur. Cette solution nécessite plus de moyens techniques (serveurs) et humains (personnel qualifié, temps) qui la rendent plus coûteuse.
On la destine souvent à de plus grosses structures / e-boutiques.
Pour des gros volumes de données ou pour des usages très spécifiques, Magento reste plus solide.
Que peut-il manquer à ces deux solutions ?
Peut-être des outils de blogging / de gestion de contenu plus performants (aujourd’hui l’administration n’est pas forcément très ergonomique) et davantage de fonctionnalités, bien que cela semble logique puisqu’elles sont dédiées à la vente et pas à un contenu rédactionnel. Ceci étant dit, les deux solutions permettent de travailler avec des solutions type WordPress : on peut avoir sur un même site une zone blog et une zone e-commerce avec des fonctionnalités transverses.
Exemple : un article rédigé sous WordPress pourra accueillir dynamiquement des fiches-produits issues de la boutique Prestashop/Magento, ces données se mettant à jour en temps réel (selon par exemple la disponibilité l’évolution de prix du produit). Ainsi un produit mis à jour depuis la boutique sera automatiquement mis à jour sur le blog.
Ce pont technique permet de combiner les fonctions e-commerce et fonctions IT étendues d’un site de rédaction de contenu dans le but d’optimiser le référencement naturel.
En conclusion, il n’est pas pertinent de vouloir valoriser Magento au détriment de Prestashop ou inversement. Vous devez bien établir vos besoins et valider avec votre agence e-commerce que votre choix d’e-boutique est le bon à court et moyen terme.
Un article de Webperfect, agence e-commerce / agence Adwords à Bordeaux et Toulouse.