Quand on travaille sur le référencement d’un site, le référencement naturel (SEO) et le SEA sont souvent traités séparément. Cependant, il est possible de les combiner pour augmenter la visibilité de votre site et par conséquent vos résultats.
Le SEO et le SEA : Définition
Le SEO, c’est-à-dire le référencement naturel va permettre d’augmenter la visibilité de votre site. Par le biais de différentes techniques d’optimisation (création de contenus rédactionnels, de liens internes et externes, optimisation du SEO technique…). Ces dernières vont augmenter la position du site sur le moteur de recherche.
Le SEA va apporter de la visibilité à votre site internet grâce à des annonces ciblées qui seront présentes sur les premières pages du moteur de recherche. Le principe est que l’annonceur va devoir payer pour chaque clic sur la publicité, on appelle cela le coût par clic. Les publicités vont apparaître au-dessus des résultats organiques.
Pourquoi combiner le SEO et le SEA ?
Ces deux canaux complémentaires ont pour seul et même objectif : augmenter la visibilité d’un site internet et ainsi son trafic et les conversions.
Augmenter la présence sur les pages de résultats
Lorsque l’on met en place une stratégie de référencement naturel, on espère que notre site se positionnera tout en haut de la page de résultats. C’est également le cas lorsqu’on diffuse des annonces publicitaires. Si le budget est suffisant, que les mots-clés et les annonces sont de qualité, ces dernières seront diffusées en haut de la page de résultats, avant les résultats organiques. L’utilisateur trouvera donc très facilement votre site internet, que ce soit avec la publicité diffusée ou avec les résultats organiques. La visibilité du site est alors deux fois plus grande et donc augmentera les chances que les internautes cliquent sur votre site.
En étant présent avec les publicités et aussi sur les résultats organiques grâce au référencement naturel, les marques pourront attirer les internautes avec deux contenus différents. En effet, la rédaction de l’annonce et à, à côté, des balises meta-title et meta-description pourront être rédigées différemment et attirer par conséquent un maximum d’utilisateurs.
Enfin, une telle présence sur la SERP est un gage de confiance pour les utilisateurs. De plus, elle augmentera la notoriété de la marque. Si une marque est fortement présente sur les pages de résultats, les utilisateurs retiendront son nom et seront tentés d’aller voir directement le site de la marque pour une prochaine recherche similaire. Même si l’utilisateur n’a pas cliqué sur le lien la première fois, ou s’il n’est pas resté sur le site, il connaîtra à présent le site et pourra y retourner à l’avenir. Cela permet alors d'augmenter le trafic direct.
Une visibilité sur la SERP dès la création du site
Il est intéressant de travailler ces deux canaux, surtout à la création d’un site internet. Vous savez sûrement que les sites fraîchement créés ne sont pas indexés tout de suite sur les moteurs de recherche. Il faut attendre un certain temps. C’est pour cela que le SEA peut être une solution pour que le site soit visible dès la création du site. Avec un budget suffisant alloué à la stratégie SEA, votre site internet pourra être visible sur la SERP.
Un choix cohérent de mots-clés
Que ce soit pour le référencement payant ou naturel, afin que votre site internet ressorte sur la SERP, les utilisateurs devront taper des requêtes associées à vos contenus. En effet, en mettant en place une stratégie SEO ou SEA, vous devez réfléchir au choix des mots-clés présents sur votre site. Ces mots-clés devront répondre aux requêtes faites par les internautes et en adéquation avec votre activité.
Dans ce cas, c’est souvent le travail effectué en référencement naturel qui aidera aussi à la mise en place de la stratégie SEA. En travaillant depuis un certain temps sur le référencement naturel d’un site, il est plus facile de connaître quels mots-clés sont pertinents et vont enregistrer des conversions. Ces mots-clés soigneusement choisis pourront donc être utilisés lors de l’établissement de la campagne de publicité payante.
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