Le métavers ("metaverse" en anglais) fait la une des médias depuis l’annonce de Mark Zuckerberg de renommer sa société « Meta ». Préparez-vous, le métavers risque de prendre de plus en plus de place dans notre vie sur les réseaux sociaux, les pages web, les applications, mais également sur les commerces en ligne.
Qu’est-ce que le métavers ?
Le métavers est omniprésent dans les médias, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Étymologiquement, « méta » signifie « au-delà » et « vers » signifie « univers ». Le métavers signifie donc un monde virtuel fictif. C’est un univers parallèle à notre monde complètement immersif dans lequel nous pouvons agir comme dans la vie réelle. Grâce à la réalité augmentée et virtuelle, les utilisateurs pourront profiter d’une expérience complètement immersive grâce à des casques de réalité virtuelle.
Mark Zuckerberg a récemment annoncé que le métavers pouvait s’implanter parfaitement dans son réseau social Facebook pour réunir les gens. Facebook serait alors composé de 3 milliards d’utilisateurs qui possèderont chacun un avatar à leur effigie. Ils pourront interagir ensemble comme dans la vie réelle. Pour le créateur, le métavers pourrait générer des centaines de millions de dollars pour le e-commerce en 10 ans.
Métavers et e-commerce
Une chose est sûre, le métavers est une bonne nouvelle pour les commerces en ligne. En effet, les marques pourront vendre leurs produits et leurs services dans ce monde virtuel. Que ce soit des biens physiques ou des services, les utilisateurs pourront faire leurs achats comme dans la vie réelle. La présence des marques dans le métavers pourrait renforcer leur notoriété et leur visibilité.
Les NFT : élément majeur du métavers
Les NFT (Non Fungible Tockens) sont des certificats de propriété digitale, c’est-à-dire des œuvres d’art digitales. Le NFT créé par Beeple a été vendu aux enchères à 69,3 millions de dollars. Cette vente a accéléré l’évolution du marché de l’art digital.
Les NFT ont leur place dans le métavers, car ils permettraient aux utilisateurs de vêtir leur avatar avec les plus grandes marques. C’est notamment le cas de Nike qui a déposé récemment 7 brevets pour créer ses produits dans le métavers. Les produits ainsi créés prendront la forme de NFT que les utilisateurs pourront acheter et ainsi habiller leur avatar. Ils pourront porter les mêmes vêtements, chaussures et accessoires que dans la vie réelle.
D’autres marques sont déjà présentes dans le métavers, notamment la grande maison Gucci qui est déjà présente dans plusieurs mondes virtuels tels que les Sims ou encore Fortnite. Un NFT d’un illustre sac de la marque a été vendu plus cher que sa version physique. Burberry met également en vente ses produits virtuels dans le jeu Honor of King. Autre exemple, la maison de haute couture Dolce & Gabbana Alta Moda a créé une collection composée de 9 pièces NFT dont 5 pièces qui seront disponibles en version physique.
La marque sportwear Vans a récemment créé un monde virtuel appelé Vans World où il est possible de découvrir plusieurs sites de skate avec ses amis. En plus d’apprendre à faire du skate dans ce monde virtuel, vous pouvez acheter des vêtements et chaussures de la marque pour équiper votre avatar. Ces produits pourront être achetés avec la monnaie virtuelle Robux.
Une expérience utilisateur inédite
Le métavers propose aux utilisateurs une expérience hors du commun : se rencontrer, interagir comme si vous étions dans la vie réelle sans bouger de chez soi et consommer. La promesse du métavers est d’interagir dans des conditions extrêmement proches de la réalité jusqu’à confondre réalité et virtuel. Les consommateurs pourront, avec leur avatar, acheter des produits, des services pour la vie réelle, mais également des NFT pour agrémenter leur vie virtuelle.