E-commerce : comment booster le panier moyen ? 

Panier moyen : Main sur un clavier avec une carte de crédit.
Publié le 3 mai 2022 - Mis à jour le 3 mai 2022

Lorsque l’on possède un e-commerce, l’objectif principal est d’augmenter le panier moyen. Un panier moyen plus élevé augmentera directement le chiffre d'affaires de l’entreprise. Mais par quelles techniques augmenter le panier moyen ? 

Le cross selling : provoquer des ventes croisées 

Pour augmenter le panier moyen, la technique la plus efficace est de créer des ventes additionnelles. Qu'on appelle aussi les ventes croisées. Lorsqu’un utilisateur met un produit dans son panier, l’idée est de lui donner envie d'ajouter un autre produit. Ce dernier devra être très semblable au produit initialement mis dans le panier pour assurer la vente.

En effet, les articles supplémentaires proposés à l’internaute devront susciter chez lui de l’intérêt. Il est donc important de bien choisir les produits proposés en fonction du produit initialement acheté, en fonction de son historique de navigation ou encore en fonction des achats effectués par les autres clients. L’internaute pourra ainsi être influencé par des clients qui ont les mêmes habitudes d’achat que lui. 

Les offres promotionnelles pour votre panier moyen

Une des autres techniques les plus connues pour augmenter le panier moyen est l’application d’offres promotionnelles proposées au client dès que le total des produits atteint une certaine somme. Cette somme pourra être déterminée par vos soins.

Les offres peuvent être sous forme de code de réduction sur le total acheté ou un bon d’achat avec une date limite d’utilisation. Elles peuvent être attribuées qu’à une partie de votre clientèle, en fonction de leurs habitudes d’achat par exemple. C’est une technique pour augmenter le panier moyen, mais aussi pour limiter les risques d’abandon du panier. De plus, les offres promotionnelles sont également un bon moyen d’attirer les internautes vers votre e-commerce. 

Les services gratuits

Certains services proposés par un e-commerce peuvent devenir gratuits pour augmenter le panier moyen du client. Par exemple, à partir d’une certaine somme achetée, la livraison à domicile ou en point relais est gratuite pour le colis. Si le client n’atteint pas cette somme lors de la commande, les frais de port lui seront facturés. 

Créez un seuil d’achat pour obtenir un service gratuit, permet d’augmenter drastiquement le panier moyen. En effet, l’acheteur cherchera des articles à ajouter à son panier pour atteindre ce seuil. Le seuil à atteindre est à déterminer selon vos données. 

Créez des lots de produit

Pour augmenter le panier moyen, il est également judicieux de proposer des lots de produits avec l’article initialement mis dans le panier. C’est du gagnant/gagnant car avec cette technique vous augmentez le panier moyen et l’internaute bénéficie d’un lot de produits qui individuellement lui aurait coûté plus cher. Il est cependant important de créer des lots cohérents avec des produits se rapprochant de l’article voulu par le client au départ. 

Essayer l’up-selling pour votre panier moyen

L’up-selling est une méthode consistant à proposer au client un produit semblable à celui qu’il a mis dans son panier, mais possédant un prix un peu plus élevé. En achetant des produits plus chers, le panier moyen va automatiquement augmenter et par conséquent le chiffre d’affaires. Cependant, il est important que l’augmentation de prix n’excède pas 30%. L’offre proposée doit rester cohérente avec les envies du client et son budget. 

Pour plus d’informations concernant les techniques pour augmenter le panier moyen, vous pouvez contacter notre agence e-commerce à Bordeaux !

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