Bulletin d'informations envoyé par e-mail à des prospects ou des clients qui ont choisi de le recevoir, la newsletter est une technique de webmarketing qui permet de maintenir un contact avec l'internaute et dans l'idéal captiver l'intérêt de celui-ci pour qu'il consulte votre site.
Utilisée pour tout type de cible et sur n'importe quel sujet, elle convient aussi bien pour un site e-commerce que pour un site institutionnel.
Zoom sur les intérêts de créer une newsletter.
Les internautes sont toujours friands de mails
En 2022, dans une étude récente publiée par Twilio, 20% des internautes disent préférer recevoir des informations commerciales d’une marque via un e-mail. Cela représente une part non négligeable de vos clients ou visiteurs. Il y a donc un vrai intérêt pour l'internaute à recevoir une newsletter, et pour vous à l'intégrer dans votre stratégie. Selon une étude Statista réalisée en 2021, le marché de l’email marketing devrait passer à 17,9 milliards de dollars d'ici à 2027, soit 13,3% de taux de croissance annuel composé (TCAC).
Communiquer sur ses produits et/ou ses promotions par e-mail
Avec une newsletter, le site ou l'e-commerçant peut communiquer sur sa marque, ses produits, ses spécificités. Elle peut être un canal d'animation des ventes important, et donc une partie intégrante de votre stratégie de communication. Informer l'internaute des promotions, soldes, nouveautés montre le dynamisme de l'entreprise, du site e-commerce.
Générer du trafic, voire inciter à l'achat
Lors des périodes d'envoi de newsletter, on constate généralement une augmentation de trafic sur le site cible. L'objectif de la newsletter est bel et bien la génération du trafic web.
Que cela soit en rappelant les particularismes de l'entreprise, ses nouveautés ou des promotions en cours, la newsletter est un bon moyen pour inciter l'internaute à acheter vos produits.
Recruter ou fidéliser avec la newsletter
La newsletter a un double emploi. Pour le client, elle permet de se rappeler à son bon souvenir, de manière régulière, instaurer un rapport à la marque, aux produits ou services. Pour le prospect, elle permet de donner une chance de séduire avec des textes et un design travaillés.
Asseoir son identité, ses valeurs
Une newsletter, c'est l'occasion de rappeler son identité, en travaillant le design de la newsletter notamment, et sa philosophie. Cela peut être aussi un moyen d'informer l'internaute sur ce qui se passe dans l'entreprise en interne (de nouveaux collaborateurs, un passage dans les médias, une récompense...). L'internaute doit pouvoir faire la différence entre votre identité et celle de vos concurrents.
Créer du lien avec vos clients
En informant vos clients sur votre marque, vos produits ou services, vous allez créer une relation avec lui, jouant sur l'émotionnel. Face à la concurrence (souvent importante), la newsletter permet de garder le contact avec l'internaute, instaurer une relation privilégiée avec lui. C'est un très bon outil pour la rétention client, dans un monde dans lequel le web est de plus en plus concurrentiel.
Outil de veille pour l'internaute
C'est rendre service à l'internaute que de lui envoyer une newsletter. Elle l'informe sans que celui-ci doive faire d'effort particulier pour chercher l'information. Vous renforcez ainsi votre image de marque.
Un outil qui se partage
L'e-mail c'est aussi une trace laissée, que l'internaute peut choisir de partager avec ses relations. Il existe un pouvoir de viralité de la newsletter, qui pourra augmenter votre notoriété dans votre domaine.
Une relation en toute liberté
Il est facile de rompre le lien et l'internaute le sait. En quelques clics, il peut se désabonner. C'est un moyen de communication choisi par vos clients et prospects, ce qui le rend moins intrusif et donc plus ciblé.
Un coût réduit
Avoir un logiciel pour l'envoi d'une newsletter coûte bien moins cher qu'un publipostage classique. Elle est ainsi à la portée de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille.
Pour des conseils sur la mise en place d'une newsletter ou d'une campagne d'emailing pour votre entreprise, n'hésitez pas à contacter notre agence e-commerce à Bordeaux.