Il m'arrive régulièrement de lire que l’Emailing marketing serait en déclin au profit de nouvelles stratégies de communication et d'échange sur les réseaux sociaux. Cette affirmation est selon moi tout à fait fausse.
L'Emailing marketing reste un vecteur important de communication entre les consommateurs et les marques. Ce que j'ai pu plutôt constater c'est que jour après jour Emailing et réseaux sociaux sont deux stratégies complémentaires, qui se nourrissent l'une de l'autre.
Les réseaux sociaux mobilisent l'attention
Il est clair que les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux qu'à lire leur emails et le nombre des utilisateurs de réseaux sociaux a largement dépassé le nombre d'utilisateurs de courriers électroniques. ET c'est peut-être pour cela (à tort) que l'on pense que l'Emailing est dépassé.
Les réseaux sociaux, une autre forme de relation
Les réseaux sociaux sont souvent perçus comme moins intrusifs par les internautes que les emails informatifs qui peuvent être reçus. L'internaute, en choisissant de suivre une marque sur les réseaux sociaux semblerait y trouver son compte, y percevoir un aspect ludique de la relation peut-être, en tout cas il paraît plus intéressé et engagé dans la relation que lorsqu'il reçoit un email.
L'e-mailing toujours favori des internautes
Des études ont été menées et le prouvent. Citons celle d'Omnicom Media Group datant de la fin 2011 qui relate que 78% des personnes interrogées préfèrent recevoir des informations commerciales d’une marque par le biais d'un e-mail plutôt que via les autres canaux relationnels en ligne.
Les socionautes sont particulièrement friands de mails
Le saviez-vous ? D'après certaines études les amateurs de réseaux sociaux sont aussi plus friands de mails, en tout cas ils les consultent plus souvent et ont tendance à cliquer beaucoup plus (jusqu'à 55% d’augmentation du taux de clic).
Conseils :
>> Les réseaux sociaux : un canal de conquête
Rappelons que plus des ¾ de la population d'internautes est membre d'au moins un réseau social. Incitez l'internaute à vous abonner à votre newsletter sur les réseaux sociaux apparaît donc comme une stratégie payante.
>> L’intérêt d'une stratégie multicanal
Tout comme un email marketing, les réseaux sociaux sont aussi une source possible de communication avec le consommateur. Affichez votre présence sur les réseaux sociaux sur votre site web et également sur vos Emailing.
De plus, n'hésitez pas aussi à solliciter vos abonnés via un Emailing dédié pour les informer de votre présence sur les réseaux.
En cas de désabonnement exploitez cette autre manière de conserver le contact. 30 à 50% des abonnés email sont également «fans» de la marque sur Facebook.
Incitez donc sur la page de désabonnement à vous suivre sur cette nouvelle forme de communication.
Plus d'infos : [email protected]
Plus d'articles en lien : Dossier Emailing ou Dossier Réseaux sociaux.
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