Etudes marketing Internet & e-commerce

Qu’est-ce qu’une étude marketing ?

Les études marketing sont des méthodes de recueil et d’analyse de données dont les résultats vont apporter des réponses à un certain nombre de problématiques, dans le but d’engager des actions concrètes pour répondre à ces problématiques.

Les données recueillies et analysées sont souvent des opinions de consommateurs, d’utilisateurs d’un produit ou d’un service, mais peuvent également décrire leur mode de vie, leur façon de consommer de manière plus globale, comment ils voient l’avenir…

Les méthodes employées sont dites qualitatives (apporte du contenu verbal à une problématique, une certaine profondeur dans la réflexion) ou quantitatives (apporte des données chiffrées).

De l’intérêt d’une étude marketing

En quoi une étude marketing peut être utile dans votre business ?

Elle va vous permettre :

  • d’identifier : son marché, ses concurrents, ses clients, …
  • de mesurer : obtenir des données chiffrées
  • de comprendre : son marché, ses concurrents, ses clients, …

A quoi cela va pouvoir vous servir de manière concrète ?

  • Se positionner sur son marché (à qui je m’adresse aujourd’hui, quelles sont les cibles auxquelles je souhaite m’adresser demain ?)
  • Définir sa stratégie marketing et commerciale
  • Choisir ses premières actions marketing et commerciales

Comment appliquer ces stratégies d’études à Internet ?

1. Satisfaction

2. Audit de sites

3. Test de sites

4. Concurrence

5. On parle de nous (bilan
d’image et de notoriété)

6. Who’s who (profiling des
visiteurs)

6 formules conçues pour le Web et accessibles en terme de budget, à partir de 1 500 € HT.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour recueillir des données, dont certaines sont aisément applicables à notre métier digital.

Un exemple concret : j’ai ouvert il y a quelques mois mon site de vente de meubles anciens, après avoir fait une étude de marché (présence des concurrents, prix, demandes des clients, etc…).
Le trafic sur mon site est régulier mais ne déclenche pas d’achat, mon taux de conversion stagne malgré mes tentatives d’amélioration (meilleure visibilité, travail sur les prix, ….)
Je n’arrive pas à cerner la ou les raisons bloquantes et je souhaiterais de ce fait m’adresser directement à mes visiteurs –> une étude de satisfaction de mon site va me permettre d’obtenir enfin des réponses concrètes et sur lesquelles je pourrais agir immédiatement !

Pourquoi nous faire confiance ?

Nous apportons en supplément de notre expertise études, une véritable connaissance approfondie des problématiques marketing des sites marchands et non marchands : conquête, fidélisation, rentabilité, contraintes techniques…

C’est pourquoi nos recommandations sont concrètes, réalisables, quantifiables.
Notre exigence, une étude bien pensée et opérationnelle.

Nos références :

Nous avons travaillé sur tout type de méthodologie, qualitative (entretiens individuels ou groupes de discussion, discussion « ouverte ») ou quantitative (interviews individuelles par téléphone, mail, en face à face… à partir de questions fermées majoritairement) et tout type de secteur : PGC, médical, bancaire, téléphonie mobile, sites web…