Google Ads : 5 erreurs à éviter lors du lancement de votre campagne

Google ads Erreurs à éviter
Publié le 12 avril 2021 - Mis à jour le 12 avril 2021

Lorsque l’on souhaite faire de la publicité sur internet pour son e-commerce, il y a une méthode qui a fait ses preuves, la publicité Google Ads. Google Ads est un canal de publicité très apprécié pour sa facilité d’utilisation, son automatisation ou encore son paiement au coût par clic (CPC). Cependant, pour que sa campagne recueille le plus de clics possibles et par conséquent des conversions, il est important de ne pas commettre certaines erreurs.

 

Une mauvaise gestion des campagnes et annonces

Créer des campagnes à la suite en tapant les mots-clés comme ils viennent n’est pas une bonne solution. En effet, structurer ses campagnes est une étape primordiale dans l’établissement de sa stratégie Google Ads. Le raisonnement est simple, il faut créer des annonces dans une campagne comportant un thème unique. Les annonces seront rédigées autour de mots-clés stratégiques préalablement choisis.

Pour créer une bonne structure, il faut avant tout préparer des campagnes avec des mots-clés organisés par thème et possédant un fort taux de clic puis déterminer une audience. Ces groupes créés en fonction des mots-clés vous permettront de cibler précisément vos prospects et si l’annonce ne fonctionne pas, de voir immédiatement pour quels prospects l’annonce ne remplit pas les objectifs définis.

 

Une sélection de mot-clé non pertinente

Il se peut que lorsque vous choisissez les mots-clés à intégrer à vos annonces, vous sélectionniez des mots-clés non pertinents ou qui ne sont pas cohérents avec le thème général de la campagne. Il est aussi possible que lorsque vous sélectionnez un mot-clé en requête « large », l’annonce apparaisse sur des requêtes qui ne seront pas du tout pertinentes.

Pour éviter cela, il convient alors d’utiliser l’outil de planification des mots-clés proposée par la plateforme Google Ads et de sélectionner les mots-clés les plus pertinents avec le thème de votre campagne. Vous pouvez également exclure un certain nombre de mots-clés pour éviter que vos annonces n’apparaissent sur des recherches qui ne correspondent pas avec votre activité.

 

Une landing page mal choisie

Une erreur très commune est de lier son annonce avec une landing page qui ne correspondra pas totalement avec le texte de l’annonce. C’est aussi une erreur de lier l’annonce à la page d’accueil de votre site ou pire la lier à une page 404.

Lors de la création de la campagne, vous allez déterminer un titre accrocheur avec une description. Il est alors important que l’internaute retrouve tous les éléments sur la page d’atterrissage. En effet, il doit trouver toutes les informations nécessaires en quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, vous risquez très probablement qu’il quitte le site.

De plus, si l’annonce comporte des offres provisoires, n’oubliez pas d’actualiser le contenu de votre site et par conséquent la page d’atterrissage.

 

Votre annonce Google Ads possède un Quality Score faible

Google a mis en place un score appelé « Quality Score » pour pouvoir évaluer vos annonces. Ce Quality Score va prendre en compte, la pertinence de l’annonce, le taux de clic attendu et la pertinence et l'utilité de la landing page. En effet, comme vu précédemment, la page d’atterrissage doit correspondre complètement à l’annonce diffusée. De plus, Google fait très attention à ce que la landing page soit responsive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à tous les écrans.

Sur une échelle de 1 à 10, Google va pouvoir noter votre annonce. Cela incite les utilisateurs a travailler leurs annonces pour ainsi les retrouver mieux positionnées dans les résultats de recherche que les annonces de leurs concurrents.

 

Ne pas utiliser les extensions de Google Ads

Google propose diverses extensions permettant de personnaliser les annonces. Une extension est un format qui va permettre d’ajouter des informations supplémentaires sur l’annonce. Il est donc vivement conseillé d’utiliser ces différentes extensions comme l’extension de lieu (affichage de l’adresse), l’extension d’appel ou encore l’extension de prix.

Ces extensions intégrées aux annonces sont très importantes car elles apportent rapidement des informations pertinentes aux internautes et permettent d’enrichir les annonces. De plus, Google accordera un Quality Score plus élevé suite à l’utilisation d’extension. En effet, les annonces utilisant des extensions obtiennent un meilleur taux de clics.

 

 

En restant vigilant sur ces points, vous augmenterez ainsi vos chances de réaliser avec succès une campagne Google Ads efficace.

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