Le design des publicités de Google n’a fait qu’évoluer avec le temps. Que ce soit sur un écran d’ordinateur ou d'un mobile, c’est avec une récente mise à jour, que les résultats de recherche ont changé. Google a voulu unifier sa page de recherche en général, en modifiant l’aspect des annonces Google Ads mais aussi des résultats de recherche naturel.
Les annonces Google Ads de plus en plus ressemblantes aux résultats de recherche naturels
Avec cette mise à jour, l’annonce Google Ads va voir son favicon remplacé par une icône « ad » (ou sur le Google français « annonce ») en noir au-dessus de l’annonce et à côté du fil d’Ariane, qui sera aussi noir. C’est un grand changement de disposition pour Google, avant l’url de l’annonce ainsi que son favicon étaient de couleur verte. Ce design rendait l’annonce payante beaucoup plus voyante.
Maintenant, l’annonce sponsorisée se mêle à la page de recherche et intuitivement on sera plus enclin à cliquer sur l’annonce Google Ads. Ce nouveau design a de grande chance d’impacter le CTR (taux de clics) des annonces payantes Google.
Le nouveau design des annonces adwords sur les mobiles
C’est courant 2019 que Google a fait évoluer le design de ses SERP mobiles. En effet, ce nouveau design des annonces a d’abord été appliqué aux résultats sur écran mobiles. Comme pour les autres écrans, plus discrète l’annonce sponsorisée se mêle aux autres résultats de la page.
Le moteur de recherche a voulu tester cette nouvelle disposition de sa page de recherche sur les mobiles qui représente en France aujourd’hui plus de 50% des recherches.
Les objectifs de Google derrière ce nouveau design ?
Pour Google, ce changement de design permettrait d’ajouter des boutons d’action directement sur la page recherche, ce qui faciliterait la navigation des internautes sur Google. Par exemple, pour réserver une place de concert, un bouton « réserver » pourrait voir le jour directement à côté de l’annonce payante ou encore pour acheter des billets de cinéma ou lire un podcast.
De plus, c’est une volonté de Google de rendre sa page de recherche beaucoup plus lisible. Ainsi, les utilisateurs devraient retrouver beaucoup plus facilement les informations qu’ils recherchent. L’objectif étant de rendre les recherches toujours plus rapides.