Google Search Console Insights : le nouvel outil de Google !

Publié le 23 novembre 2021 - Mis à jour le 23 novembre 2021

 

Google a récemment lancé sa nouvelle plateforme en version bêta permettant aux utilisateurs ayant un site internet d’analyser en profondeur le contenu : Google Search Console Insights. Ce nouvel outil permet d’analyser le contenu et d’améliorer la performance de son site, que ce soit un site vitrine ou un site de vente en ligne.

 

Google Search Console Insights : qu’est-ce que c’est ?

Google Search Console Insights a commencé à être développé en août 2020 par Google. Cet outil a pour principal objectif de vous permettre d’optimiser le contenu de votre site en fonction de votre audience. C’est, en effet, possible grâce à la combinaison des données issues de l’outil Google Analytics et les données issues de l’outil Search Console. Les données ainsi récoltées seront disponibles pendant 28 jours sur le nouvel outil Google Search Console Insights.

 

Vous pouvez accéder à l’outil sans avoir préalablement lié Google Analytics avec la GSC Insights. Cependant, pour obtenir des résultats pertinents, il est vivement conseillé de lier les deux outils. Mais comment utiliser cette nouvelle plateforme ?

 

Google Search Console Insights : comment y accéder ?

Il existe plusieurs moyens d’accéder à ce nouvel outil. En effet, vous pouvez y accéder grâce à un lien proposé sur la page d’accueil de la Search Console. Ce lien vous dirigera directement sur la plateforme GSC Insights. Vous pourrez également y accéder grâce à un lien qui sera présent directement sur la SERP correspondant aux requêtes de votre site internet. Enfin, vous pouvez accéder simplement à la plateforme grâce à ce lien spécifique.

 

Que peut-on analyser avec GSC Insights ?

Ce nouvel outil permet de trouver la réponse à de nombreuses questions que l’on pourrait se poser. En effet, il pourra identifier quels sont les contenus les plus performants et les plus populaires présents sur votre site internet. Il pourra également vous informer sur les principaux canaux d’acquisition et les mots clés qui génèrent le plus de trafic sur votre site.

 

Sur l’outil GSC Insights, vous pourrez ainsi retrouver deux tableaux reprenant l’analyse de la performance et les différents canaux d’acquisition. Les deux tableaux de bord vont reprendre les données que l’on peut déjà retrouver sur les différents outils Google (Google Analytics, Search Console). En ce qui concerne le tableau des performances, vous pourrez ainsi connaître le nombre de pages vues sur le site, les performances des contenus les plus populaires, mais également la durée moyenne de consultation d’une page pour un internaute.

 

Pour le tableau de bord concernant les moyens d’acquisition de trafic, c’est la même chose, les données sont également disponibles sur Google Analytics. Vous retrouverez la répartition du trafic (direct, organique, e-mail, réseaux sociaux, etc), les requêtes qui ont généré le plus de trafic vers le site internet, le trafic venant des réseaux sociaux ou encore les statistiques globales (vues, temps moyen, etc..).

 

Améliorer la qualité de votre contenu grâce à Google Search Console Insights ?

Google Search Console Insights est une nouvelle plateforme très agréable à utiliser qui regroupe toutes les données dont on a besoin pour optimiser le contenu de son site internet. Elle permet de connaître les données d’une façon claire et ergonomique.

 

Cependant, cet outil est simplement un complément qui n’offre pas de réelle valeur ajoutée sans l’utilisation en parallèle de Google Analytics et de la Search Console. Vous pourrez néanmoins optimiser votre contenu en travaillant les liens internes sur vos pages les plus populaires et vous focaliser sur les réseaux sociaux qui vous rapportent le plus de trafic vers votre site vitrine ou votre e-commerce.

 

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