Le confinement aura eu ses bons côtés, Google a annoncé la gratuité de son interface Google Shopping, tout d’abord aux États-Unis puis dans les autres pays par la suite d’ici 2020. Vu les conditions sanitaires actuelles, cette action permettrait à tous les commerçants d’accéder à la vente en ligne de leurs produits à travers le monde. Une simple bonne action de la part de Google ?
Apparaître et vendre sur Google Shopping
Google Shopping, anciennement Froogle, a été lancé fin 2002. Au lancement du nouveau service d’e-commerce, n’importe quel site de vente en ligne pouvait placer des annonces de leurs produits gratuitement et profiter ainsi d’une plus large visibilité. C’est 10 ans après, que Google décide de changer radicalement ses conditions générales et transforme ce qui était une interface 100% gratuite en une interface e-commerce 100% payante. Google Shopping fonctionnera alors au coût par clic. Google va déterminer la position des annonces des commerçants en fonction d’un système d’enchère et des concurrents (CPC max). De plus, un score qualité va être attribué à toutes les annonces et va déterminer leur positionnement.
Les internautes pourront, quant à eux, accéder aux produits disponibles sur l’interface directement sur la première page des résultats de recherche où en cliquant sur l’encart « Shopping » dans le Header.
La gratuité de Google Shopping : une volonté d’aider les commerçants pendant la crise sanitaire
Bill Read, le président Commerce chez Google, a annoncé mi-avril 2020 « À partir de la semaine prochaine, les résultats de recherche sur l’onglet Google Shopping seront principalement constitués d’annonces gratuites, ce qui aidera les marchands à mieux communiquer avec les consommateurs, qu’ils fassent de la publicité sur Google ». Majoritairement utilisé par les entreprises, la gratuité du service Google permettrait à tous les commerçants du monde entier de vendre et référencer en ligne leurs produits pendant cette crise sanitaire mondiale. Les deux parties y gagnent dans l’histoire, le géant Google espère bien attirer plus d’acheteurs avec cet ajout massif de nouveaux produits.
De plus, pour rendre son interface encore plus rapide et facile à utiliser pour tout le monde, le Google va associer Google Shopping avec le géant du paiement en ligne : PayPal. Les commerçants pourront donc lier directement leur compte PayPal et Google Shopping et ainsi fluidifier leurs transactions.
Aucun changement pour les annonceurs actuels présents sur Google Shopping
Bill Ready a émis des précisions sur la situation des annonceurs actuels « si vous êtes un utilisateur existant de Merchant Center et des annonces Shopping, vous n’avez rien à faire pour profiter des annonces gratuites, et pour les nouveaux utilisateurs de Merchant Center, nous continuerons à travailler pour rationaliser le processus d’intégration sur la semaines et mois à venir ». Aucune démarche n’est donc nécessaire pour les annonceurs actuels, ils bénéficieront de la gratuité du service comme les nouveaux annonceurs.
Google espère avec cette action voir de plus en plus d’annonceurs sur l’interface, qui vont se disputer les meilleures positions et qui vont donc pour cela payer leurs coûts par clics encore plus chers. Dans ce cas, c’est du pain béni pour Google qui verra les emplacements sponsorisés Google Shopping devenir encore plus rentables.
Un futur concurrent pour Amazon ?
La gratuité de Google Shopping est une action qui découle des conséquences du Covid-19 mais pas que ! En effet, Google a annoncé l’arrivée immédiate de sa propre marketplace « Google Shopping Actions » avec une véritable volonté de concurrencer le géant du e-commerce : Amazon.
En effet, le géant veut permettre aux internautes d’acheter directement des produits sans passer par les revendeurs tels qu’Amazon ou encore Ebay par exemple. Les annonceurs se verront demander une simple commission pour vendre leurs produits sur la marketplace. Grâce à sa nouvelle interface Google Shopping Actions, Google pourra disposer de beaucoup plus de produits et ainsi mettre en avant cette option dans plus en plus de pays, pour à terme, devenir un réel concurrent pour Amazon.