Interview de Panajou

Panajou, magasin d'appareils et matériel photo & vidéo à Bordeaux. Maison de la Photographie depuis 1865. Panajou propose la livraison d'appareils photo reflex, hybrides, instantanés...

David de Panajou nous partage aujourd’hui son témoignage

Bonjour David ! 
Nous travaillons ensemble depuis 2020 et vous nous avez confié la refonte de votre site panajou.fr. Cela fait maintenant un peu plus de 8 mois que la nouvelle version est sortie… Il est temps de faire un peu le bilan… Peut-être que l’on peut commencer par repréciser le contexte de la refonte.

Quel en était l’objectif ?

L’objectif premier de la refonte était de faire une grosse mise à niveau du site, tant sur le plan technique qu’ergonomique. La version de Prestashop datait et nécessitait de migrer à la version supérieure. Il fallait aussi se caler aux standards ergonomiques actuels, avec une version adaptée à chaque support.
En 2022, nous avons fait évoluer l’identité graphique de Panajou en interne, c’était aussi le moment de passer à une refonte. On voulait replacer l’histoire de Panajou au cœur du site. Il se devait d’être la vitrine en ligne du magasin de Bordeaux, en mettant plus en avant les occasions, locations et services proposés en boutique.
Nous avons un partenariat privilégié avec la marque Leica et il nous tenait à cœur de le valoriser. Pour cela, nous avons imaginé une partie spécifique dans le site, qui reflète l’univers graphique de Leica, pour une expérience utilisateur encore plus immersive.

Cette refonte a pris environ 6 mois de travail ensemble. Chaque métier au sein de l’agence Webperfect a participé au projet.

Peux-tu nous dire ton ressenti sur cette collaboration ?

C’est un avantage certain d’avoir toutes les compétences au sein d’une même équipe. Chaque interlocuteur.trice est spécialisé.e dans son domaine, ce qui permet de gagner en fluidité au niveau des échanges et d’avoir un suivi cohérent tout au long du projet. Nos expériences passées avec d’autres agences qui ne géraient qu’une partie du projet en faisant appel à des prestataires extérieurs se sont avérées peu convaincantes. C’est un vrai plus d’avoir tous les métiers qui interagissent ensemble.

« C’est un avantage certain d’avoir toutes les compétences au sein d’une même équipe »

— David

Pour rappel, le site a été lancé juste avant le BlackFriday et les fêtes de fin d’année, deux moments très forts dans le e-commerce.

Quelle a été l’évolution des ventes sur cette période par rapport aux années précédentes ?

En effet, mettre en ligne le nouveau site juste avant le Black Friday était un challenge… c’est un moment clé pour les ventes chez Panajou et nous ne pouvions pas le manquer. Fort heureusement, les redirections ont bien été gérées et les ventes ont même augmentées par rapport à l’année précédente malgré la transition rapide. En décembre, la tendance s’est confirmée, la progression était constante et les retours clients très positifs : il en ressort que le site est plus clair, que les produits se trouvent plus facilement et l’arborescence travaillée donne une meilleure navigation. Pari gagné !

Nous avons conclu ensemble un contrat de partenariat dont le but est de vous accompagner sur le long terme. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Pratiquement, nous faisons des réunions tous les 15 jours avec les équipes graphiques et webmarketing, qui nous challengent sur les actions à mener à court terme. Panajou fait un point sur les opérations en cours ou à venir, nous décidons ensemble des opérations à mettre en avant et vous préparez les visuels et newsletters dédiés. A côté de cela, Webperfect propose des évolutions sur le site régulièrement, nous avons un site en constante évolution. C’est réellement un vrai soutien !

Depuis que nous avons mis en place cette organisation, quels avantages tu y vois ?

Avoir ce RDV bi-mensuel nous donne l’occasion de nous concentrer sur notre cœur de métier, tout en sachant que le relais se fait avec l’agence. Cet échange régulier permet d’aboutir plus rapidement à des solutions face à mes demandes. Aussi, ce mode fonctionnement amène une réactivité plus grande qui ne nécessite pas les phases de devis / validations habituelles. Les prises de décision sont plus rapides et le projet avance plus vite. Nous gardons une cohérence graphique sur les différents supports de communication et l’esthétique du site reste fidèle à l’identité de Panajou.

As-tu des exemples d’évolutions mises en place dernièrement ?

Nous avons activé un système d’encarts d’auto-promo dans les pages Catégorie qui affiche une mise en avant d’un produit, d’une réassurance, d’une opération particulière. Par exemple, à la sortie d’un nouveau produit, l’effet « bloc » Bandeau page d’accueil / Encart promo fait ressortir de manière plus forte et visuelle l’opération. Nous avons aussi placé un bandeau de mise en avant qui fait ressortir graphiquement une sélection de produit sur la première ligne d’une page catégorie. Sinon, nous sommes actuellement occupés à diffuser une campagne Google Display dont les banner animés reprennent les visuels utilisés sur le site, tout en mixant produit/identité Panajou.

Et dans le futur, quelles sont les actions que tu voudrais mettre en place ?

L’objectif pour l’année en cours est de continuer à développer la notoriété de la marque Panajou via des campagnes Google et Meta et poursuivre le travail sur les réseaux sociaux. En parallèle, nous réalisons des podcasts mensuels, animons notre chaine YouTube régulièrement. Nous souhaitons aussi enrichir la partie blog du site en profitant de l’expertise de nos vendeurs en magasins via des articles de type conseils et retour d’expérience. La création d’univers marque est un succès, nous allons l’étendre avec d’autres partenaires avec lesquels nous avons une relation privilégiée.