Comme chaque année, Webperfect, Agence Internet e-commerce à Bordeaux, s’est rendue au salon e-commerce, pour se ressourcer, rencontrer, guetter de nouvelles tendances, trouver de nouvelles idées… ce billet s’inspire de la problématique mise à l’honneur au salon cette année : le e-commerce à l’international.
Il semble que les e-commerçants français soient un peu plus frileux que certains de leurs voisins à l’idée de se lancer au-delà des frontières. Pourtant les perspectives de croissance sont tentantes : ne serait-ce qu’à l’échelle européenne, on pourrait se mettre à rêver de conquérir une partie des 180 millions d’internautes – ils ne sont « que » 35 millions en France !
Les principaux marchés sont : USA, UK, Allemagne, les pays scandinaves, et nous la France, mais aussi, le Canada, la Chine, l’Australie…
Les marchés en croissance : l’Espagne, l’Italie, le Brésil, les pays d’Europe de l’Est…
Attaquer ces marchés étrangers est tout à fait possible, il suffit de prendre quelques dispositions en amont ! Comme en toutes choses il vaut mieux avoir réfléchi un peu avant de se lancer, une petite étude de marché pourra sans doute éviter bien des désillusions…
Pour ne pas se tromper sur le pays visé :
- S’informer sur la législation du pays / connaître les réglementations fiscales et douanières
- Prendre en compte l’état économique du pays en général, et le niveau d’équipement Internet
- Bien comprendre les habitudes culturelles, les habitudes de consommation, etc… Assurez-vous que votre offre correspond à un réel besoin dans le pays visé ! Assurez-vous aussi qu’elle est « compatible » avec le produit visé (je me souviens d’une anecdote qu’on m’avait raconté en école de commerce d’un fabricant de boisson ayant conçu une bouteille non conforme à la taille des portes de frigo du pays visé…)
- Réfléchir à la gestion des moyens de paiement multi-devises si nécessaire
- Réfléchir aussi à la gestion de votre logistique, aux coûts de transport (bien que cela soit moins une barrière depuis quelques années, les tarifs des transporteurs étant de plus en plus compétitifs)
- Faire une analyse rapide de la concurrence : si c’est un marché déjà saturé, vos chances de succès risquent de se voir considérablement réduites…
- Profitez de votre analyse de la concurrence pour noter sur chacun des sites visités certains éléments clés et repensez votre site en prenant en compte ces éléments :
- Les prix affichés, ils sont peut-être différents des tarifs que vous appliquez en France
- Le style de produits proposés, qui peut être aussi différent de ce que vous proposez. Est-il possible pour vous de vous adapter ?
- Les moyens de paiement proposés, ainsi que les coûts et délais de livraison
- Le design du site / les couleurs utilisées : les couleurs ont un sens, elles véhiculent souvent un message, et ce message est perçu différemment selon les pays !
- La police d’écriture, la quantité d’information proposée, les photos (quantité, style, …) les endroits de la page où les utilisateurs s’attendent à trouver les infos…
- Penser que les événements ponctuant le cours de l’année française ne sont pas forcément les mêmes ailleurs : les dates de fêtes, les vacances, les saisons peuvent aussi être différentes !
- Et bien sûr, la question de la traduction de votre site : l’idéal serait de pouvoir le faire traduire par quelqu’un dont le pays visé est le pays de sa langue maternelle, cela vous évitera les erreurs de traduction qui sont bien souvent fatales, les internautes ayant tendance à quitter bien vite un site comportant trop de fautes d’orthographe ou carrément incompréhensible… Pensez aussi à traduire ou faire traduire les emails transactionnels, les newsletters, et de manière générale tout échange avec le consommateur.
- Enfin, penser à adapter la stratégie de référencement naturel et payant, en vérifiant les mots clés tapés dans le pays visé, et en les traduisant correctement
Si ce travail vous paraît vraiment rédhibitoire ou trop risqué, pourquoi ne pas nous contacter et réfléchir ensemble, à toutes ces questions ?
L’équipe Webperfect, agence digitale spécialisée e-commerce et e-business, à Bordeaux.