Pour optimiser rapidement son site internet, il est vivement conseillé d’utiliser l’outil proposé par Google : la Search Console. Mais en quoi consiste exactement cet outil ?
Google Search Console : Définition
Google Search Console est aussi connu sous le nom de Search Console. C’est un outil gratuit proposé par Google pour analyser son ou ses sites internet. En effet, grâce à la Search Console, vous obtiendrez des chiffres précis et des informations essentielles au bon référencement naturel de votre site.
Grâce à la Search Console, vous pourrez effectuer plusieurs actions comme :
- Connaître la fréquence d’affichage de votre site sur le moteur de recherche Google, le taux de clics sur votre site et les requêtes tapées par les utilisateurs.
- Indexer les pages de votre site internet, les pages créées et les pages récemment modifiées.
- Résoudre les problèmes d’indexation.
- Supprimer du contenu du moteur de recherche.
- Envoyer directement le sitemap de votre site internet.
- Connaître la vitesse de chargement.
- Être alerté des problèmes liés à l’affichage mobile de votre site ou encore du contenu AMP.
Concernant l’indexation de vos pages sur le moteur de recherche, l’outil vous permettra de connaître la fréquence d’indexation des robots.
L’amélioration de la Search Console en 2018
C’est en 2018, que la Search Console a été complètement revue. Google a souhaité une interface plus claire et plus facile à utiliser au quotidien par les utilisateurs. De plus, un des gros changements est la durée de récupération des données. De 3 mois, la durée de récupération passe dorénavant à 16 mois.
L’ergonomie mobile est également au cœur de cette mise à jour. La nouvelle Search Console propose un rapport identifiant toutes les pages de votre site internet connaissant des problèmes d’affichage sur mobile. Un rapport peut donner jusqu’à 1000 lignes de données. Il affichera les informations par état (erreur ou valide) et par pages.
La simplification de la Search Console
La dernière mise à jour de la Search Console vient d’être annoncée par Google. Cette mise à jour concerne essentiellement la classification des problèmes.
Aujourd’hui, si vous allez sur la Search Console, vous pourrez vous rendre compte que les URL vont être réparties dans 4 catégories :
- les URLs Valides
- les URLs valides avec avertissement
- les URLs présentant une Erreur
- les URLs Exclues
Ces catégories avaient tendance à induire en erreur les utilisateurs, notamment la catégorie « valides avec avertissement ». Ils ont alors remonté auprès de Google leur incompréhension face à cette notion intermédiaire. Google a donc décidé de revoir ces catégories et de classer dorénavant les URL dans deux groupes :
- Le groupe valide (en vert sur la Search Console), c’est-à-dire les pages qui ne vont comporter aucune erreur
- Le groupe invalide (en rouge sur la Search Console), c’est-à-dire toutes les pages du site avec un problème critique qui peut bloquer l’indexation ou modifier l’affichage.
L’objectif de cette mise à jour est d’utiliser la Search Console très rapidement. En effet, l’utilisateur pourra identifier en un coup d’œil les problèmes rencontrés sur le site internet et ensuite les hiérarchiser par priorité. La résolution rapide des problèmes sur le site permettra d’optimiser et d’accélérer le référencement sur Google.
Cependant, il est important de savoir que cette mise à jour ne modifiera en rien la façon dont les robots de Google explorent et indexent les pages web sur le moteur de recherche.
Cette nouvelle façon de classer les éléments concernera les rapports Core Web Vitals, AMP, Ergonomie mobile, sur l’état des résultats enrichis et, enfin, sur l’outil d’inspection des URL.
Pour améliorer votre référencement naturel, contactez notre agence SEO à Bordeaux.