Vous l’avez peut-être déjà remarqué, Google a récemment modifié l’affichage des images sur les pages de résultats. Mais en quoi consiste cette nouvelle mise à jour ? et comment sont dorénavant affichées les images ?
L’affichage des images sur Google
Pendant longtemps, nous avons connu une page de résultat Google avec l’affichage des images sous forme de carrousel ou de bloc situé en haut de la page. Quand on cliquait sur l’image qui nous intéressait, cela nous renvoyait directement sur la page Google Images avec toutes les informations pertinentes concernant l’image (la source et un extrait du contenu du site). S’il s’agissait d’un produit présent sur un e-commerce, le panneau latéral informait de son prix, de ses caractéristiques ou encore de l'avis que le produit avait recueilli.
Maintenant, les choses ont changé et Google a opté pour un nouvel affichage des images. L’affichage est plus clair, et les images plus nombreuses sur la première page de résultats.
Comment se présentent aujourd’hui les images sur Google ?
C’est pendant l’été 2022 que Google a proposé un tout nouvel affichage des images sur ses pages de résultats. La grande nouveauté de cette mise à jour est lorsqu’on clique sur une image : une fenêtre vient immédiatement s’ouvrir sur le côté droit de la page donnant plusieurs informations comme la source, le titre de la page ou encore un bouton « Consulter » renvoyant directement sur le site qui diffuse cette image. Autre nouveauté de cette mise à jour, la possibilité de retrouver des images similaires à l’image que l’on recherche dans « Contenu similaire ».
L’avantage de cette nouveauté est qu’elle permet d’avoir toutes les informations dont on a besoin sur une photo sans avoir à quitter la fenêtre de recherche Google. De plus, si on recherche un type d’image en particulier, cette mise à jour permet d’avoir accès directement à des images similaires.
Comment référencer des images sur Google ?
Plusieurs étapes sont à suivre si vous souhaitez référencer des images sur Google Images et qu’elles puissent ainsi ressortir directement sur la page de résultats sous forme de carrousel ou de bloc.
Choisissez tout d’abord une image correspondant au thème traité sur la page puis faites attention à son poids. En effet, une image ne doit pas être trop lourde. Idéalement, son poids ne doit pas dépasser 300 ko. Une image avec un faible poids permettra d’optimiser le temps de chargement de la page du site et d’ainsi améliorer son référencement. Quand vous avez choisi votre photo, n’oubliez pas de la renommer avec des mots-clés résumant le sujet traité. Un titre pertinent permet à Google de comprendre votre sujet.
De plus, renseignez la balise ALT de l’image. Cette dernière concerne le texte alternatif de l’image qui s’affichera à la place de l’image si l’image ne peut pas s’afficher à cause d’une erreur technique ou de connexion. Elle est aussi utile pour le SEO, c’est la balise qui sert à référencer votre image sur Google. Pour ce champ, il est conseillé d’utiliser un mot-clé reflétant le sujet traité sur la page web.
Toutes ces étapes permettront aux photos présentes sur votre site de ressortir sur Google Images.
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