Aujourd’hui, nous achetons de plus en plus de produits sur internet. Que ce soit des vêtements, des produits alimentaires ou encore des meubles, la vente en ligne permet de s’informer sur les différents produits, de les comparer et de les acheter. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises lancent leurs marques grâce à internet. On les appelle les DNVB.
Qu’est-ce que sont exactement les DNVB ?
DNVB signifie Digital Native Vertical Brand. C’est un terme qui a été créé par Andy Dunn, le fondateur de la marque de vêtements Bonobo. Cette dernière est un exemple de marque qui a explosée grâce à internet.
Les DNVB, ce sont simplement des marques indépendantes qui ont été créées grâce à internet. C’est une façon de s’adresser aux potentiels acheteurs de manière directe sans passer par un magasin physique ou un revendeur. De plus, comme il n’y a pas d’intermédiaire entre les produits et les acheteurs, les prix sont très souvent plus bas que d’autres produits comparables.
En effet, le mot « vertical » dans DNVB va désigner l’intégration verticale, c’est-à-dire le fait d’intégrer le client dans le processus de production des produits. La marque va donc avoir la mainmise sur toutes les étapes de production des produits : de la conception à la vente.
Grâce à leur fonctionnement simplifié. Les DNVB peuvent également proposer beaucoup plus facilement à leurs clients des produits en pré-commande pour limiter la surproduction.
Vers une nouvelle relation client ?
Les DNVB fonctionnent avec l’absence d’intermédiaire, ils peuvent donc offrir un service client plus adapté aux besoins des clients de la marque tout en réduisant leurs coûts de fonctionnement.
La grande particularité des DNVB est qu’elles vont être très présentes sur les réseaux sociaux. Il faut savoir qu’aujourd’hui, c’est plus de 38 millions de français qui possèdent des comptes sur les différents réseaux sociaux. Que ce soit Instagram, Facebook ou encore TikTok, les DNVB sont très présentes sur ces réseaux pour interagir le plus possible avec leurs clients. Grâce aux réseaux sociaux, c’est toute une communauté qui pourra se créer et interagir autour de la marque. Beaucoup de DNVB vont mettre en avant une particularité de leur marque comme leur implication dans l’écologie ou un savoir-faire français ou européen. Les marques vont mettre en place une communication simple et dynamique leur permettant de communiquer avec leurs clients à tout moment en ligne.
L’expérience client pourra alors être continuellement améliorée grâce aux retours quotidiens de la marque sur les réseaux sociaux.
Quelques exemples de DNVB ?
Rien qu’en France de nombreuses marques DNVB voient le jour. Nous pouvons par exemple parler de la marque Bergamotte qui a été créée en 2016. C’est une marque spécialisée dans les fleurs. Son souhait était de moderniser l’offre de la livraison de fleurs à domicile. Le site de la marque propose de nombreuses offres dont notamment, celle de composer soi-même son bouquet. La marque a réduit le plus possible le nombre d’intermédiaire et se source en fleurs directement chez les producteurs.
Bergamotte propose à ses clients une livraison toujours plus responsable. La marque est pionnière dans le genre et fait dorénavant partie de ce qu’on appelle les « fleuristes digitaux ».
Autre exemple de DNVB, la marque Bobbies, créée en 2010, qui propose des chaussures et des sneakers pour homme et femme ainsi que de la maroquinerie. Bobbies promet à ses clients des produits fabriqués en circuit court au Portugal avec des matières premières d’origine européenne. En 2010, la marque a vendu ses produits exclusivement sur son site de vente en ligne. Or, depuis quelques années, la marque se lance dans l’ouverture de boutiques physiques avec plusieurs magasins à Paris et un à Lyon.