Les nouveautés SEA en 2024

Google Ads écran 2024
Publié le 22 mars 2024 - Mis à jour le 22 mars 2024

En 2024, de nombreuses entreprises font la promotion de leurs produits ou services à travers des campagnes publicitaires en ligne. C’est devenu un outil essentiel pour atteindre des clients potentiels et ainsi générer des conversions. Google Ads, plateforme de publicité en ligne de Google, est un outil très performant, car il permet de cibler précisément le public en fonction de l’emplacement géographique, de l’âge, du sexe ou encore en fonction des centres d’intérêt. C’est un outil en constante évolution.

Qu’est-ce que le SEA ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est le fait de diffuser des publicités en ligne. Les annonces payantes seront diffusées dans les résultats de recherche des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing. Le SEA est le fait de promouvoir un produit ou un service sur internet par le biais de campagnes publicitaires. Les annonces sont diffusées quand l’utilisateur effectue une recherche contenant des mots-clés spécifiques.

Les publicités en ligne sont diffusées grâce à la plateforme Google Ads de Google qui permet aux annonceurs de créer et de gérer des campagnes publicitaires SEA sur le moteur de recherche Google et sur les sites partenaires. Google Ads propose divers formats d’annonces comme des annonces texte, des annonces vidéo ou encore des annonces shopping. Les annonceurs vont ainsi pouvoir créer des annonces attractives pour cibler l’audience voulue tout en contrôlant le budget publicitaire.

L’intelligence artificielle, encore plus utilisé sur Google Ads

L’outil Google Ads utilisé pour la création d'annonces en ligne est constamment en évolution. En effet, les algorithmes ont été affinés et de nouvelles fonctionnalités ont été introduites pour améliorer l’expérience des annonceurs.

Comme en 2023, l’intelligence artificielle sera encore plus présente au sein des outils de publicité en ligne. Ces nouvelles technologies vont permettre d’optimiser la diffusion des annonces selon un objectif défini. Comme dans de nombreuses activités, l’utilisation de l’IA sur Google Ads permet à nos équipes d'être d'autant plus efficace dans la prise en charge des comptes Google Ads de nos clients lors de l’élaboration de leurs campagnes et la création d'annonces.

Depuis quelques années, Google a intégré des fonctionnalités basées sur l’IA pour améliorer la pertinence des annonces et ainsi optimiser les performances des campagnes. Voici quelques exemples des fonctionnalités IA sur Google Ads, que nos experts Ads de l'agence ont appris à maîtriser depuis leur arrivée sur la plateforme :

 - Les campagnes Performance Max sont incontournables pour la création d'annonces payantes sur Google. Basées sur le machine learning, ces campagnes créent les meilleures combinaisons d'annonces avec les titres, descriptions, vidéos de différents formats et images fournies par l'annonceur.

-       Les stratégies d’enchères intelligentes : c’est la plus connue des utilisations de l’IA. Google va ajuster automatiquement les enchères en temps réel afin d’optimiser les performances des campagnes. Le CPA cible, le ROAS cible ou encore le coût par clic maximal (CPC max) vont être optimisés. Ces stratégies d’enchères intelligentes vont tirer part des données en temps réel pour améliorer la probabilité de conversion.

-       Responsive Search Ads : ces formats vont permettre aux annonceurs de créer des annonces avec plusieurs titres et descriptions et Google va utiliser l’intelligence artificielle pour tester différentes combinaisons et déterminer celles qui fonctionnent le mieux en fonction du comportement des utilisateurs. L'équipe Ads de Webperfect veille à suivre les titres d'annonces retenus par Google comme enregistrant de bonnes performances pour les conserver dans vos annonces.

-       Les annonces display intelligentes : ici, l’intelligence artificielle est utilisée pour analyser le comportement des utilisateurs et optimiser automatiquement la diffusion des annonces sur le réseau display. Plusieurs critères sont pris en compte comme le thème du sujet abordé sur la page ou encore l’historique de navigation des internautes.

-       Les ciblages et conversions intelligentes : l’IA va être utilisée pour affiner le ciblage des annonces en fonction du comportement en ligne des utilisateurs et le suivi des conversions intelligentes. Pour les conversions, l’IA va ajuster automatiquement les enchères afin d’optimiser les résultats.

-       Le ciblage par appareil et la diffusion des annonces : avec l’IA, le ciblage par appareil a été renforcé, permettant de contrôler sur quels appareils les annonces vont être diffusées et quand elles vont être diffusées.

En 2024, l’IA devrait être omniprésente sur les outils de publicité en ligne. Cependant, il est important d’apprendre à utiliser ces nouvelles technologies. C’est une aide et non un remplacement au travail, à la réflexion et à la créativité humaine. Choisir le type de campagne à créer, l'allocation efficace du budget, la structure des campagnes, le public cible, la stratégie d'enchère intelligente la plus adaptée, restent des décisions importantes pour une stratégie publicitaire performante. C'est pour cela que faire appel à une agence experte SEA telle que Webperfect reste la meilleure solution pour avoir des campagnes SEA les plus rentables possible pour votre entreprise.

L’avenir du SEA

Nous en sommes convaincus, en 2024, la publicité en ligne continuera à évoluer et à innover en offrant aux annonceurs de nouvelles opportunités pour atteinte leur public cible de manière efficace. L’importance de l’automatisation continuera d’augmenter, les annonceurs devront s’adapter à ces changements pour continuer d’utiliser efficacement les outils d’automatisation et ainsi d’optimiser les campagnes. Mais la créativité restera de mise pour différencier ses annonces de celles des concurrents. Pour attirer l'audience voulue, la créativité et la personnalisation fera la différence.

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