Longtemps appelé Google My Business, Google renomme son outil Google Business Profile que l’on peut traduire en français par Google Fiche d’établissement. Plusieurs nouveaux éléments se sont ajoutés à cette mise à jour de l’outil.
Google My Business : l’outil pour les entreprises
Google My Business est un outil mis à disposition par Google pour permettre aux entreprises de créer des profils professionnels. Les gérants de la page pourront alors gérer et optimiser les informations disponibles sur la fiche d’établissement. Cette fiche comportera également tous les avis des clients. Elle sera disponible sur la page de résultats de Google et sur Google Maps quand le nom de l’entreprise est tapé dans la barre de recherche.
C’est un outil gratuit et facile à prendre en main. En effet, la création d’une fiche d’établissement ne prend que quelques minutes. Tout d’abord, il faut, bien évidemment, ajouter le nom de l’établissement. Cependant, faites attention à ne pas ajouter de mots-clés au nom de l’entreprise. C’est une pratique pénalisée par Google.
Vous pourrez ensuite ajouter les informations essentielles comme le type d’activité, l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture du commerce et le site internet. Google vérifiera que les informations indiquées sur la fiche d’établissement soient identiques aux informations présentes sur le site internet.
Rédiger ensuite la description de votre activité en détaillant tous les services disponibles et ajoutez-y des photos récentes de votre établissement et des produits ou services proposés. Toutes les informations ajoutées à la liste permettront de référencer localement la fiche et de rassurer votre cible.
La mise à jour de Google My Business
Google a réfléchi à améliorer son outil pour le rendre plus pratique pour les utilisateurs. C’est pour cela qu’en plus d’un nom modifié, l’outil permettra dorénavant aux gérants d’entreprise de modifier leur fiche d’établissement sans devoir utiliser obligatoirement l’outil. En effet, ils pourront modifier leurs informations directement sur la page de résultat de Google ou via Google Maps. Pour effectuer les modifications directement sur la page, il suffira simplement de connecter son compte Google au navigateur. Cela permettra de modifier toujours plus rapidement sa fiche d’établissement sans avoir à se connecter à l’outil dédié.
Vous pourrez également accéder à votre fiche d’établissement en tapant simplement “my business” dans la recherche Google.
Une meilleure visibilité et un meilleur référencement grâce à Google Business Profile
Une fiche d’établissement Google Business Profile permet de gagner plus de visibilité sur les moteurs de recherche et notamment depuis la mise à jour qui permet de faire apparaître la fiche sur Google maps.
De plus, la fiche d’établissement sera également visible sur le Local Pack. Mais qu’est-ce que le Local Pack ? Il permet de cibler une zone du moteur de recherche. C’est-à-dire qu’il va afficher les résultats locaux en lien avec les requêtes tapées par les internautes. Les établissements seront alors affichés sous forme de liste avec les informations les plus importantes (adresse, horaire, etc..).
De plus, avec Google Business Profile, les clients pourront laisser des avis sur l’établissement. Ces avis aideront au référencement de la fiche d’établissement. Plus les avis des clients sont bons et plus la fiche sera bien référencée sur le moteur de recherche. Cependant, il faut faire attention aux mauvais avis laissés sur la fiche. L’outil ne permet pas encore de modérer les avis malveillants.
De nouvelles fonctionnalités sont encore à venir comme par exemple la possibilité de communiquer directement avec les clients et d’avoir accès à l’historique des appels passés via la fiche d’établissement.