Rédaction du contenu de votre site web : les bonnes questions à se poser

Publié le 12 novembre 2015 - Mis à jour le 12 novembre 2015

Chez Webperfect nous portons une grande attention à la rédaction de contenu : reflet de votre personnalité et de vos compétences, il est le ciment de vos stratégies de communication et de promotion.

La rédaction du contenu de votre site est sans doute le travail le plus difficile !
Il demande du temps, de la concentration, de l’inspiration… mais il est nécessaire et payant à terme !

Nous voyons trop souvent des sites sans contenu ou ayant un contenu peu clair (on ne comprend pas l’activité, on ne perçoit pas les avantages concurrentiels, le site ne donne pas confiance, l’image renvoyée est négative…) ou tout simplement pas adapté à la cible…

Pourtant c’est à partir de ce contenu que vous allez baser la stratégie de communication et de promotion de votre site.

     Rédaction de contenu

Règle n°1 : savoir à qui l’on s’adresse !

Pour cela il existe de nombreux outils (études de marché, étude de la concurrence, Outils de Google : Google Trends, Outils de planification des mots clefs)

 

Règle n°2 : adapter son discours à sa cible

Le ton ne sera pas le même, ni le niveau de langage, ni le degré de technicité, ni la façon dont on explique…

Ex : on n’explique pas de la même manière un concept selon que l’on s’adresse à un consommateur lambda ou à un professionnel du secteur.

 

Règle n°3 : partir du principe que l’internaute ne sait rien de vous, regarder son projet ou site existant d’un œil neuf

Il s’agit pour vous de convaincre du bien-fondé de votre démarche, par une présentation claire de l’équipe par exemple (pourquoi ces personnes sont légitimes dans le cadre du projet ?), et par la mise en avant de vos avantages concurrentiels : pourquoi est-ce que l’internaute doit vous choisir vous plutôt qu’un autre ?

Un petit conseil pour vous aider : faire lire vos textes par une personne « neutre », c’est-à-dire non impliquée dans le projet, vous permettra d’évaluer son niveau de compréhension du concept et d’identifier des attentes non perçues jusqu’à présent.

 

Règle n°4 : soyez vrai, n’hésitez pas à transmettre vos valeurs, votre personnalité, cultivez une identité, un style !

Nous croyons en la richesse des parcours de chaque individu, pour nous la différence est une force, avoir un style propre peut aussi être une valeur ajoutée !

Nous pensons qu’il ne faut pas avoir peur de glisser son empreinte personnelle par petites touches et à bon escient dans un contenu rédactionnel, cela peut -pourquoi pas ! - aussi servir de fil conducteur pour écrire, par exemple, des articles de blog ou créer une communauté sur les réseaux sociaux…ce sera l’objet d’un prochain article (les stratégies SMO).

 

Règle n°5 : attention aux fautes d’orthographe, elles vous décrédibilisent et ne renvoient pas une bonne image de votre site.

 

Le + Webperfect

En cas de panne d’inspiration, Webperfect ne vous laisse pas tomber, nous vous aidons à rédiger votre contenu de site web.

D’autre part, nous vous apportons nos conseils de professionnels du secteur pour rédiger votre contenu dans une optique de référencement naturel (SEO).

 

Plus d’informations : [email protected] ou 05 56 96 63 85