Le référencement naturel d’un e-commerce est une étape à soigner de très près. Un référencement efficace vous permettra d’être visible sur les moteurs de recherche. Une bonne optimisation SEO va passer par le maillage interne sur vos fiches produit.
Qu’est-ce que le maillage interne ?
La définition
Le maillage interne (ou encore "linking interne") est une technique en référencement naturel. Elle consiste à créer des liens hypertextes entre les différentes pages du site. Les liens doivent obligatoirement se trouver sur le même site. C’est pour cela qu'on l'appelle le maillage interne contrairement au maillage externe qui renvoie sur d’autres sites. Le maillage interne fait partie des techniques SEO « on-site », c’est-à-dire des techniques réalisées sur des éléments propres au site.
Quels sont les différents types de liens en maillage interne ?
Quand on parle de maillage interne, on peut faire référence à plusieurs types de liens. Dans une fiche produit, vous pouvez insérer différents types de liens comme des liens classiques renvoyant sur d’autres pages, des liens de « navigation » c’est-à-dire des liens renvoyant vers des pages catégorie ou d’autres fiches produit, des liens sur vos images ou encore des liens renvoyant à d’autres pages plus générales de votre site (par exemple une page prestation ou une page contact).
Maillage Interne : l’optimisation des ancres des liens
En netlinking, il est bien connu qu’il ne faut pas créer d’ancres sur-optimisées c’est-à-dire des ancres avec le mot-clé de la page ciblée. Pour du maillage interne, c’est le contraire, il est conseillé de rédiger des ancres optimisées qui vont reprendre le mot-clé principal de la page de destination. Cette optimisation des ancres permet de renforcer le cocon sémantique du site.
Cependant, il est important de varier les ancres si vous avez le même lien sur plusieurs pages. Vous pouvez modifier légèrement les ancres, par exemple en utilisant des synonymes, pour éviter les répétitions.
Le maillage interne et ses avantages
L’exploration du site par les robots
Créer des liens entre les différentes pages d’un e-commerce permet de guider les robots des moteurs de recherche à travers les pages du site. Le maillage d'un site va créer comme une sorte de toile d’araignée qui permettra aux robots d’emprunter le meilleur chemin possible pour explorer le site.
Comme cité ci-dessus, le maillage interne va se faire grâce à des ancres optimisées. Ces dernières vont permettre de renforcer le cocon sémantique du site et ainsi de créer un ensemble de contenus cohérent et optimisé. Grâce à cette « toile d’araignée », les robots pourront accéder aux pages les plus profondes.
Le jus de lien
Le « jus de lien » consiste à transférer le jus d’une page qui possède un bon score SEO vers une autre page. Le lien entre les deux pages permettra d’améliorer le classement des pages sur la SERP Google.
Une navigation plus facile pour les visiteurs
De plus, les liens présents sur les pages permettent aux utilisateurs de pouvoir accéder directement à des pages en adéquation avec leur recherche. Si les utilisateurs ont facilement accès aux autres pages du e-commerce, cela va augmenter la durée moyenne de visite et le nombre de pages vues et donc augmenter la possibilité de conversion.
Le maillage interne créé devra être pertinent, c’est-à-dire que les pages doivent avoir la même thématique. Les pages liées entre elles doivent traiter de la même problématique pour créer un silo sémantique. Si vous créez des liens entre des pages qui ne traitent pas le même sujet, votre maillage interne ne sera pas pertinent et l’expérience utilisateur se verra impactée. Par exemple, si vous êtes sur une page catégorie « pantalon », vous pouvez créer des liens vers les fiches produit « pantalon ».
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