L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente partout, notamment avec la sortie de l’IA « ChatGPT ». Elle permet aux entreprises de rester compétitives et de fournir à leurs clients la meilleure expérience d’achat en ligne. L’IA va permettre d’améliorer différentes parties de votre e-commerce comme le service client, les recommandations de produits personnalisées, les mails marketing et le paiement.
Qu'est-ce que ChatGPT ?
ChatGPT est un chatbot qui est basé sur de l’intelligence artificielle. Il a été créé par la fondation OpenAI fondée par Elon Musk. Il est capable de comprendre le langage humain et ainsi générer des textes qui répondront aux problématiques posées.
Ce chatbot pourra répondre à toutes les questions des utilisateurs. ChatGPT peut résoudre de nombreuses tâches comme l’écriture d’une chanson, d’un scénario de film ou encore l’écriture d’une page HTML.
C’est plus d’un million d’utilisateurs qui se sont inscrits dans les cinq jours suivant le lancement de l’outil.
Améliorer le service client grâce à ChatGPT
Quand on gère un site e-commerce, nous savons que le service client est un enjeu majeur pour une expérience d’achat réussie. ChatGPT sera ainsi un chatbot capable de fournir des réponses à toutes questions posées par un être humain. Cette compétence de l’IA permet de fournir un service client de qualité grâce à des réponses précises données en temps réel. Les réponses instantanées de ChatGPT permettent de réduire le temps d’attente et d’ainsi augmenter la satisfaction client.
ChatGPT pourra également permettre aux clients de trouver des produits présents sur le e-commerce qui répondront à leurs besoins. Le chatbot pourra proposer des produits pertinents en fonction des questions posées par l’utilisateur précédemment.
ChatGPT pour recommander des produits personnalisés
ChatGPT permet également créer des recommandations de produits personnalisées aux utilisateurs. Cette fonctionnalité est possible en analysant les données de navigation et d’achat de chaque utilisateur. Grâce à ses données, le chatbot pourra suggérer des produits pertinents aux clients en fonction de leurs habitudes d’achat et de leur historique de navigation et d’achat. Les recommandations de produits personnalisées fournit par l’IA pourront être affichées sur différentes pages du e-commerce comme la page d’accueil, en bas des pages produits ou encore des e-mails marketing.
La recommandation de produits personnalisés peut améliorer l’expérience client et augmenter les ventes.
L’email marketing et ChatGPT
L’email marketing est un moyen pour fidéliser les clients et ainsi augmenter les ventes. ChatGPT peut également intervenir à ce niveau, car il peut automatiser des mails de réponses, proposer des promotions ou encore envoyer des recommandations personnalisées.
Le chatbot pourra répondre à des e-mails de clients en utilisant l’analyse sémantique. Cela permet de gagner de temps. La plupart des mails des clients n’auront plus besoin d’être répondu manuellement.
ChatGPT peut également être utilisé pour relancer les clients quand ils ont abandonné leurs paniers. En effet, un email automatique peut être créé pour encourager les clients à revenir sur le site et à effectuer leur achat. Des offres spéciales peuvent être proposées à ce moment-là pour inciter le client à passer sa commande.
Une aide au moment de valider sa commande
Le moment de payer la commande peut être un moment compliqué dans le processus d’achat. Un chatbot de paiement peut être proposé sur le site e-commerce pour aider les clients s’ils rencontrent des problèmes. Cette fonctionnalité peut être disponible sur les services de messagerie instantanée classiques comme Messenger ou WhatsApp.
Les clients pourront ainsi utiliser un canal de communication qu’il connaisse déjà, ce qui sera plus pratique et plus rapide pour eux.
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