Aujourd’hui, il existe de nombreuses plateformes pour créer son site marchand. On peut citer PrestaShop ou encore Magento. Dans cet article, nous allons comparer deux autres plateformes : WooCommerce et Shopify. Ces deux plateformes sont très connues sur le marché français grâce à leur facilité d’utilisation.
WooCommerce et Shopify possèdent tous les deux plusieurs avantages qui vous permettent d’obtenir une boutique en ligne qui vous correspondra à 100%.
La plateforme la moins onéreuse ?
Le prix des plateformes va fortement varier en fonction des fonctionnalités proposées. Le prix est bien sûr un critère à prendre en compte lors de l’élaboration de sa boutique en ligne, mais il est important de faire un état des lieux des fonctionnalités avant de prendre sa décision.
A l’installation, WooCommerce est une extension WordPress gratuite. Cependant, il faut prendre en compte divers coûts qui vont être demandés pour la création du site. Comme par exemple l’achat du nom de domaine, de l’hébergement, du thème (si vous choisissez un thème WordPress payant) ou encore d’autres extensions payantes (module de paiement, de référencement, etc..). Au départ, la création de votre e–commerce avec WooCommerce sera gratuite, mais il ne faut pas oublier les différents frais qui vont s’ajouter avec l’installation d’extension payante.
En ce qui concerne Shopify, la plateforme est payante mais propose des packages avec 3 niveaux de prix : Basic (27€ par mois), Shopify (79€ par mois) et Advanced (289€ par mois). Les packages comprennent de nombreux éléments comme la boutique en ligne, l’assistance 24/7, les certificats SSL ou encore la création de rapports. L’avantage de Shopify est que vous savez combien vous allez payer tous les mois.
La conception de la future boutique en ligne avec Shopify ou WooCommerce
Choisir WooCommerce
WooCommerce est une extension du CMS WordPress, le site en ligne va donc être intégré sur un site internet construit sur WordPress. Vous aurez alors accès aux thèmes proposés par le géant du CMS. Vous aurez accès à des thèmes 100% gratuits (StoreFront, ThemeForest, etc..) mais aussi à des thèmes plus élaborés qui seront, eux, payants.
Avec WooCommerce, vous aurez beaucoup plus d’options de personnalisation pour votre site web et vous pourrez modifier le thème du site directement sur WordPress.
De nombreux thèmes élaborés par les utilisateurs de WordPress sont proposés tous les jours pour WooCommerce. Ils pourront également être modifiés selon vos besoins et vos goûts.
Choisir Shopify
Si vous choisissez Shopfiy, vous aurez accès à plus de 70 thèmes qui pourront correspondre à votre domaine d’activité. De plus, chaque thème pourra être personnalisé pour correspondre à vos envies pour votre boutique en ligne. Vous pourrez par exemple modifier la police d’écriture, la structure des pages ou les couleurs du site.
Shopify propose constamment de nouveaux thèmes développés par des designers pour varier son catalogue.
Une multitude de fonctionnalités sur les 2 plateformes
Sur les 2 plateformes Shopify et WooCommerce, vous pourrez retrouver de nombreuses fonctionnalités qui rendront votre boutique en ligne dynamique et claire à l’utilisation.
Vous pourrez créer une quantité illimitée de produits avec une présentation personnalisée, gérer les différents moyens de paiement à disposition sur le e-commerce, gérer les clients, mais également les stocks. Vous aurez également accès à différents rapports pour calculer vos bénéfices.
Pour obtenir plus d’informations sur la création d’un site web e-commerce avec WooCommerce ou Shopify, n’hésitez pas à contacter WebPerfect, agence de création de boutiques en ligne à Bordeaux.